Saint-René
Saint-René
 

Logo et histoire

Logo

 

La municipalité de Saint-René s'est dotée d'une nouvelle identité visuelle.

L'objectif est de créer un logo actuel, représentant bien notre paroisse dont les valeurs d'accessibilité et de tranquilité à proximité de la ville sont un atout.

Les silhouettes signifient un endroit de prédilection pour les jeunes familles.

Les couleurs vertes évoquent l'espoir, la nature et les grands espaces dont regorge Saint-René.

Le sapin et la feuille d'érable identifient notre forêt dans toutes ses couleurs, selon la saison, cette dernière représente encore un bon pourcentage du territoire. La forêt sert en majorité pour la coupe du bois, l'acériculture sans oublier la chasse en automne.

Le bleu évoque la rivière Stafford qui, à l'époque, a servi pour la drave lors du défrichement de la paroisse.

Le coucher de soleil, avec sa couleur orangée, dépeint une certaine chaleur afin de mieux représenter l'accueil et l'ouverture des citoyens et des citoyennes et vient encadrer le passé et l'avenir.

 

Histoire

Connaissez-vous Saint-René?

Saint-René est une petite municipalité située à 70 miles au sud de Lévis, dans le comté de Beauce-Sud. Ce sont des détachements de Saint-Georges, Saint-Côme et de Saint-Martin qui formèrent cette colonie au départ.

Le rang V est le berceau de Saint-René puisque l'installation du premier colon dans les limites de notre paroisse se situe sur ce rang. Partout, c'est la forêt immense, presque impénétrable. Le déchifrement d'une partie du bas du rang V débute vers 1910.

La rivière Stafford, cours d'eau qui se déverse dans la rivière Chaudière, est utilisée pour la drave de 1908 à 1922 par différentes grandes compagnies telles que la Brown Corporation.

Quelques dates importantes:

  • 1934 - construction de la chapelle-école;
  • 24 décembre 1937 - célébration de la première messe de minuit;
  • 1940 - érection civile de la municipalité;
  • 7 mars 1941 - érection canoniquer (document émis par l'évêque qui donne naissance à la paroisse).

Deux livres ont été publiés relatant l'histoire de notre municipalité depuis 1906 sous le titre «Des mains ont semés et Saint-René a germés». La première version du livre fut publiée en 1978 et la seconde, revue et augmentés, en 2015.

Si ce bref résumé vous donne l'envie de mieux connaitre la municipalité, vous pouvez consulter le livre de Saint-René, version 2015 sur le site Internet de la municipalité en cliquant sur le lien suivant:  Livre de Saint-René (24 MB) 

Vous pouvez également vous procurer le livre au coût de 20$ au bureau municipal de Saint-René.

 

778, route Principale, Saint-René, Québec, Canada, G0M 1Z0 | Téléphone : 418-382-5226
Tous droits réservés © 2021 Municipalité de Saint-René